F.A.Q. COVID 19
Comment puis-je recevoir des informations et actualités de la part de l’URPS podologue Ile de France ?
Vous pouvez remplir notre formulaire de prise de contact afin de recevoir informations et actualités. Cliquez ici
Quel est le protocole que nous devons suivre dans nos cabinets lors de la reprise ?
L’ordre national des Pédicures-Podologues a établi un guide de bonnes pratiques professionnelles pour la réouverture de nos cabinets. Vous pouvez le trouvez ici.
Peut-on réaliser, dès aujourd’hui, des soins en EHPAD ?
Oui si l’intervention du Pédicure-Podologue est consécutive à une prescription médicale et concerne uniquement des soins urgents. N’hesitez pas à prendre contact dans ce cas avec les directeurs d’établissement.
Certaines URPS régionales ont fourni des éléments de protection aux professionnels, quand est-il en Ile de France ?
Les URPS ont distribué des éléments de protection fournis par les régions. En Ile de France aucune dotation d’éléments de protection n’a encore été mise en place pour notre profession. L’URPS met toute son énergie afin d’obtenir la mise en place de cette dotation.
J’ai des difficultés à me fournir en matériel afin d’assurer ma reprise d’activité dans de bonnes conditions. Que puis-je faire ?
L’URPS œuvre depuis le début de cette crise sanitaire afin d’obtenir une dotation de masques hebdomadaire lors de notre reprise, mais pour le moment celle-ci n’est pas actée. L’URPS constitue également sur ses fonds propres une réserve sanitaire de matériel qui sera destiné aux professionnels démunis sur ce plan. Elle devrait être opérationnelle dans le courant du mois de mai.
Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier consécutivement à l’arrêt de mon activité lors de cette crise sanitaire ?
Un fond d’indemnisation pour les indépendants permettant une indemnisation maximale de 1500 euro mensuelle a été mise en place. Infos sur le site impots.gouv.fr.
Des indemnités journalières pour garde d’enfants résultant de la fermeture des crèches et écoles sont proposées. Infos sur le site ameli.fr
L’Assurance maladie a exclu notre profession de l’aide qu’elle propose aux professionnels de santé de ville dans la mesure où nous sommes financés à moins de 50% par celle-ci. Une aide a de ce fait été demandé auprès de la CARPIMKO afin d’aider notre profession. Les discussions sont en cours.