Communiqué de presse du 21/04/2020

 

 

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Depuis le début de cette crise sanitaire, notre profession se retrouve secouée de toute part, économiquement, moralement sans oublier ceux qui ont été eux-mêmes infectés.

Vous avez su créer une grande vague de fond de responsabilité en suivant la recommandation de l’Ordre des Pédicures-Podologues de fermer vos cabinets, en refusant la prise en charge de soins non urgent sous la pression de certains patients.

Vous avez su créer une grande vague de fond de solidarité en vous portant volontaires sur la plateforme renfortcovid, en faisant partie de la réserve sanitaire ou encore en prêtant mains fortes aux centres dédiés covid+ locaux ; et également à donner vos stocks de masques aux professionnels de santé en première ligne , à savoir vos collègues, les médecins et infirmiers libéraux et tant d’autres… Merci à Vous.

Grâce à l’initiative de l’Ordre des pédicures-podologues, la profession a sur s’organiser dans toutes les régions pour pallier aux urgences podologiques selon un protocole bien défini (les SUP) et ce malgré la difficulté de se fournir en équipement. L’URPS IDF se réjouit d’avoir pu aider à la mise en place des SUP en Ile de France selon ses moyens.

« Aujourd’hui alors que le discours du gouvernement appelle à la population à ne pas renoncer aux soins, nos patients ne peuvent plus comprendre pourquoi leurs pathologies podales souvent douloureuses ne nécessitent pas une prise en charge prioritaire » (courrier adressé au ministère des solidarités et de la santé, Serge Coimbra , 20/04/2020 ).

A cela s’ajoute une dégradation de l’état de nos patients chroniques que nous entendons un peu plus chaque jours au téléphone.

Malgré cet état de fait, la situation en Ile De France évolue. Votre URPS a défendu l’absence de soin en podologie en EHPAD et dans les établissements médico-sociaux et à été entendu par l’Agence Régionale de Santé d’IDF :

1) Vous pouvez dès aujourd’hui, après contact avec la direction, et dans le respect des gestes barrières et des protocoles locaux, y reprendre votre activité.

2) Vous pouvez également participer au renfort de ces établissements ( qui peuvent connaître actuellement une pénurie forte de personnel soignant) pour fonction d’aide soignant et être rémunéré de cette activité ( différente de celle des soins en pédicurie-podologie) par l’ARS. ( Pour plus de renseignements , merci de nous contacter par email : urpspodo.idf@gmail.com ou par la page facebook : urps podologues ile-de-France)

Il reste de nombreux chantiers à prendre en compte durant cette crise, n’hésitez pas à nous faire remonter votre vécu et vos informations pour que l’équipe de l’URPS IDF les relaie.

 

Confraternellement

 

Bertrand AUPICON

Président URPS Podologues IDF

 

n° appel violence et agression sur professionnels de sante