Projets URPS -IDF

Projets

Etude statistique régionale

Ce CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) a été réalisé en 2015 et s’est achevé en 2016. C’est une étude sur les conditions de travail et les répercussions de notre profession sur notre santé physique et mentale.

Cette étude a été réalisé par l’intermédiaire d’un questionnaire détaillé envoyé à tous les podologues d’IDF. Grace aux réponses fournies nous avons pu monter un bilan statistique sur cette question importante de notre profession.

Il a été présenté à l’ONDPS en 2015.

Missions

Les attributions relatives aux URPS sont définies dans le décret n° 2010-585 du 2 juin 2010.
Leur principale mission est de gérer l’organisation de l’offre de santé régionale.


Elles participent à ce titre :

  • à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé
  • à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins (SROS)
  • à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice
  • à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique
  • elle peut conclure des contrats avec l’ARS et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l’agence. Elle assume les missions qui leur sont confiées par les conventions nationales prévues au titre VI du livre Ier du code de la sécurité sociale.
  • à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (cpom) avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4  
  • au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés  
  • à la mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC).
Chute de la personne âgée

L’étude est réalisée par 10 podologues de ville qui ont été formé par des podologues spécialisés en gériatrie.

L’objectif est de montrer les liens entre médicaux et para-médicaux et les bénéfices d’une prise en charge appropriée (podologique ou non) et pluri-disciplinaire.

Résultats ici

Projets en lien avec les autres URPS
  • CPOM Diabète inter URPS
  • TSN Territoire Santé Numérique
n° appel violence et agression sur professionnels de sante