Dispositifs d’aide et d’accompagnement psychologique des professionnels de santé

 

 

 

 

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 Dans cette seconde semaine de confinement qui, malheureusement, risque de se prolonger, vous êtes sollicité de toute part pour venir en aide aux professionnels  de santé en première ligne de façon matérielle ou en vous portant volontaire pour soutenir les organisations territoriales qui se mettent en place.

Cette crise est aussi une période de grande tension économique  pour nos cabinets et nos charges personnelles; les grands principes de l’aide économique gouvernementale sont en place mais de nombreuses questions persistent dans le détail et leur mise en place.

C’est pourquoi, nous recommandons aux professionnels de santé de ne pas rester seul face à de possibles détresses émotionnelles, en recourant à l’un des deux dispositifs d’accompagnement psychologique.

Vous trouverez une fiche présentant ces deux dispositifs ainsi que des affiches avec tous les numéros dont vous pourriez avoir besoin.

 

Confraternellement

 

Bertrand AUPICON

Président URPS Podologues IDF

 

 

1/ Association SPS

   

Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :

 

* Une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert SPS  0 805 23 23 36  ou l’application mobile  Asso SPS  24h/24, 7j/7.

 

 * Des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

 

Les coordonnées des professionnels assurant ce soutien sont accessibles sur le site de l’association.

 Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse diffusé ce jour sur cette initiative ainsi qu’une affiche support permettant de diffuser largement l’information.

 

Les sites suivants relatifs à l’action de l’association SPS  :

 https://www.asso-sps.fr/

 

Une page SPS Covid-19 est dédiée  :  https://www.asso-sps.fr/covid19

 

 

 

2/ CUMP de Paris

   

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du SAMU de Paris met à disposition un dispositif d’aide et soutien psychologique aux professionnels de santé salariés ainsi que libéraux exerçant sur Paris.

 Celle-ci est joignable au n° suivant  :  01 42 34 78 78  du lun au ven de 9h30 à 18h. Télécharger affiches ci-jointes :

 1. Soutien psychologique     2. Association SPS     3.Crise Sanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n° appel violence et agression sur professionnels de sante